Le Jardin des Chats

Mieux connaitre votre chat

Votre chat tousse ? Il éternue souvent ?
Il vomit ? Vous avez l'impression qui est faible ?
Retrouvez dans cette rubrique les principales questions que vous pouvez vous poser sur votre animal !

Les maladies les plus fréquentes chez le chat

Voici donc les maladies parasitaires et virales les plus fréquentes chez nos amis les félins.

Les parasites internes transmissibles au chat

Si l’infection par des parasites (tiques, puces, ténias…) est fréquente chez un animal qui se promène souvent seul en extérieur comme le chat, elle n’est bien souvent pas trop grave. Néanmoins et afin d’éviter tout risque, il faudra veiller à surveiller de temps à autres le pelage de votre animal.

On appelle parasites internes les tiques, puces et autres ténias. Ils sont assez fréquents chez les chats qui sortent souvent dehors et ne sont pas très graves. Néanmoins, il faut veiller à examiner fréquemment le pelage de votre animal et administrer un antiparasitaire et un vermifuge si celui-ci est infecté.

Comment faire la différence entre ces parasites ?

  • Les puces : la puce est un minuscule insecte qui se nourrit du sang de son hôte plusieurs fois par jour. Elle se développe très rapidement et peut aussi contaminer les chiens.
  • Les Ascaris : ce sont des vers ronds, longs et fins. Ils vivent et se nourrissent de l’intestin grêle du chat. Ils sont détectables dans les selles et à travers des vomissements.  
  • Les ténias : Le ténia est un vers plat et court (de la taille d’un grain de riz environ) transmis par les puces. On les détecte dans les selles ou accrochés à l’anus sous forme d’anneaux blanchâtres. Là encore, il faudra vermifuger votre animal et le traiter contre les puces.
  • Les toxoplasmes : Ce sont de minuscules parasites n’occasionnant pas de risques importants. Le chat peut toutefois en être porteur et transmettre la toxoplasmose à l’humain.

 

Les principales maladies chez le chat

La plupart des maladies chez le chat ne sont transmissibles ni aux chiens, ni aux humains (exception faite pour la rage). De plus, un vaccin existe pour chacune d’entre elle. C’est pourquoi au Jardin des Chats, nous demandons que le chat soit à jour de ses vaccins. Pensez à vous rapprocher de votre vétérinaire.

Le Typhus est une maladie très grave qui peut frapper le chat à tout âge. Le plus souvent elle est mortelle et la guérison est aléatoire. Les principaux symptômes liés à ce virus sont :

-    des vomissements
-    des diarrhées souvent hémorragiques
-    une déshydratation
-    de la fièvre
-    une prostration (faiblesse et fatigue extrême de l’animal)

Le Coryza ou « grippe du chat » est contagieuse et son traitement est très long. De plus, un chat contaminé sera susceptible d’être porteur du virus et sujet aux récidives. Les symptômes du Coryza :

-    infections des voies respiratoires (éternuements, écoulements des yeux et du nez)
-    parfois, ulcération de la bouche et complications pulmonaires.
-    fièvre

La leucose féline, également appelé Sida du Chat est une infection mortelle très contagieuse. Elle se transmet principalement par les urines, les matières fécales, les larmes, le sang et la salive. Une fois infecté, les défenses immunitaires du chat sont appauvries. Les principaux symptômes sont les suivants :

-    anémie
-    cancers
-    affections chroniques souvent mortelles.

La Rage est le seul virus qui peut se transmettre à l’homme. Il existe deux formes de rage chez le chat :la rage furieuse (agressivité, salivation intense, peur) et la rage paralytique dite rage muette (paralysie des muscles de la mâchoire)

Si la vaccination contre la rage (vaccin antirabique) n’est obligatoire sur le territoire français qu’en certaines circonstances, il est tout de même fortement conseillé de faire vacciner votre animal contre cette maladie « au cas où ».

Pour plus de renseignements sur ces infections et maladies, rendez-vous sur le site Wamiz.

Réalisation : Agence KEYRIO