Le Jardin des Chats

Le séjour de votre chat

Comment va se dérouler le séjour de mon chat ? Quels sont les moments clés ? Comment s'organisent les équipes pour répondre au mieux, aux besoins des petits pensionnaires ?
Voici les réponses aux questions que vous vous posez :

Avant le séjour

Avant son arrivée au Jardin des Chats:

  • Un traitement antiparasitaire devra être administré avant le séjour et l’animal devra avoir été vermifugé depuis moins de six mois. Nous pouvons également le faire à l'arrivée de votre chat si vous le souhaitez (tarif dans la rubrique Tarifs)
  • Les chats doivent être en bonne santé (hors traitements ponctuels)
  • Les mâles de + de 6 mois doivent être castrés

Il faudra également bien penser à préparer son petit carnet de santé et à nous l'apporter. Nous le conserverons durant tout le séjour.

Les chats en petite communauté

Comment va réagir mon chat en petite communauté car chez moi il fuit les autres chats ou leur souffle dessus ou les attaque ?

Le chat est un animal territorial, qu'est ce que cela veut dire ? Tout simplement que chez lui, dans son territoire il va chercher à le défendre, c'est un comportement tout à fait normal.

Au Jardin des Chats nous avons crée un territoire neutre, et le comportement de votre chat chez nous s'en trouvera changé, les autres chats présents avec lui feront donc partie de son territoire et il partagera avec eux l'espace.

Le chat né généralement au sein d'une portée et partage complètement son territoire avec les autres chats quand il est chaton, le séjour au Jardin des Chats lui rapelera ce moment qui reste ancré en lui.

A son retour à la maison il reprendra possession de son territoire.

Un peu comme les humains, chez nous nous fermons la porte et nous n'allons pas accueillir tous les humains qui passent et qui veulent entre dans "notre territoire", cependant en vacances, hors de chez nous, en camping par exemple nous allons pouvoir partager beaucoup de choses avec nos congénères !

Il en deviendra très certainement plus sociable en rentrant chez lui car il aura appris à accepter les autres chats.

Est-ce que je peux amener le coussin et les jouets de mon chat pendant son séjour chez vous ?

Comme le chat est un animal territorial. Il peut-être amené à défendre ce qui lui appartient. Afin que tous les chats cohabitent dans les meilleures conditions, nous vous demandons donc de n’amener aucun objet personnel. Chez nous, comme c’est un territoire neutre, les chats partagent les coussins, jouets, paniers … que nous leur prêtons.


Mon chat est très craintif, comment va-t-il s’adapter ?

Le fait que nos petits pensionnaires soient en liberté et sans contraintes durant leur séjour contribue à leur adaptation rapide. En effet, votre chat pourra évoluer à sa guise entre la chambre et le jardin et cela jour et nuit. S’il préfère rester à l’abri des regards en journée, il pourra évoluer dans le jardin toute la nuit. Cette liberté de mouvement est très importante pour le chat pour son bien-être.


Comment se passe les 1ères minutes où mon chat découvre son lieu de vacances et ses futurs copains ?

La période de découverte est primordiale pour le chat. En arrivant dans la chambre il va percevoir les phéromones d’apaisement des copains déjà présent. Votre chat va tout d’abord un peu « souffler » sur les autres chats, non pas par agressivité mais simplement pour les intimider et cela signifie « ne m’approchez pas, laissez-moi arriver ! ». Les autres chats ne s’approchent généralement pas pour laisser le nouvel arrivant prendre tranquillement ses marques.

Explication de notre concept Le Jardin des Chats par le Vétérinaire Yves Lahiani sur France 2

Pendant le séjour

Le matin et l’après-midi, nos Auxiliaires de Santé Animale, les « nounous » des chats s’occupent quotidiennement de nos petits hôtes.

Côté hygiène : Nettoyage et désinfection de chaque chambre, coussins, jouets …renouvellement des eaux et des croquettes.
Nettoyage et désinfection des jardins et des maisonnettes extérieures.

Côté chats : nos Auxiliaires de Santé Animale remplissent les fiches individuelles de suivi de chaque chat. Grâce au suivi individuel personnalisé, elles s’assurent que chaque pensionnaire passe le meilleur séjour en notre compagnie.
Les chats ont droit à leurs caresses, câlins et jeux à volonté et les chats les plus réservés ne sont pas dérangés s’ils ne le souhaitent pas. Le rythme de chaque chat est préservé.


Le chat est naturellement un gros dormeur puisqu’il dort en moyenne 16 heures par jour. Au Jardin des Chats il ne changera pas ses habitudes et comme vous en vacances, il profitera de ses longues siestes !

Côté soins : nos Auxiliaires de Santé Animale prodiguent les soins particuliers demandés (brossage, nettoyage des yeux, médicaments avec ordonnance) suivant la posologie demandée. 

Nos Auxiliaires de Santé Animale rendent visite aux pensionnaires plusieurs fois dans la journée et distribuent câlins et jeux à la demande ! Elles s’assurent particulièrement que les nouveaux arrivants prennent rapidement leurs marques.

Après le séjour

Comment va se passer son retour ?

Le chat est un animal qui s'adapte très vite. Une fois rentré à la maison auprès de vous, il reprendra très rapidement ses habitudes. Il aura certainement besoin de parcourir les 4 coins de la maison pour vérifier que rien n'a changé et pour déposer à nouveau ses phéromones. Votre chat peut vous sembler perdu, c'est tout à fait normal. En effet il quitte un environnement où il a vécu en totale liberté jour et nuit avec sorties nocturnes autorisées sans couvre-feu ! Et il a été entouré tout son séjour de copains de vacances. Arrivé à la maison, votre chat risque donc de charcher ses copains dans votre maison, voir même de les appeler. Votre chat devrait être plus sociable, plus câlin et plus proche de vous après son séjour au Jardindes Chats.


Votre chat peut vous sembler avoir perdu un peu de poids


Le séjour de votre chat a pu se dérouler durant une période chaude, comme nous, les chats mangent moins et peuvent
alors perdre un peu de poids.
On constate également que des chats très proches de leurs maîtres peuvent moins manger qu'à la maison durant leur
séjour en raison de cette absence bien que leur comportement à la pension ne montre en rien ce manque.
Les chats qui ont habituellement, chez eux, un caractère craintif et timide peuvent également moins manger en pension.
Enfin si votre chat mange principalement de la nourriture humide telle que des sachets fraicheur et pâtée, il est possible
qu'il ait perdu un peu de poids du fait qu'il n'est mangé que des croquettes pendant son séjour.

A son retour chez lui, votre chat retrouve son alimentation habituelle. Ce changement peut occasionner une diarrhée
ponctuelle.


Après un séjour de plus de 10 jours, nous vous conseillons de laisser votre chat au moins une journée entière dans
sa maison pour qu'il puisse bien redéposer ses odeurs et reprendre ses marques.

Finalement, le chat est très semblable à l'homme à son retour de vacances !

Réalisation : Agence KEYRIO