Le Jardin des Chats

FAQ

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes que vous pouvez vous poser à propos du Jardin des Chats - Hôtel des Chats
Sommaire
Chats en communauté et comportement
Maladies et bobos
Vaccinations et opération
Réservation et Tarifs
Divers

Chats en communauté et comportement

Est-ce que je peux amener le coussin et les jouets de mon chat pendant son séjour chez vous ?

Le chat est un animal territorial. Il peut-être amené à défendre ce qui lui appartient. Afin que tous les chats cohabitent dans les meilleures conditions, nous vous demandons donc de n’amener aucun objet personnel. Chez nous, comme c’est un territoire neutre, les chats partagent les coussins, jouets, paniers … que nous leur prêtons.


Mon chat déteste les autres chats et se bagarrent avec eux, allez-vous pouvoir le mettre avec d’autres chats ?

C’est normal que votre chat se bagarre chez lui car il protège son territoire ou tente de conquérir celui des voisins. C’est un comportement normal chez le chat. Mais chez nous votre chat n’aura pas de territoire à défendre. Il va donc accepter les autres chats et apprendre à partager un même lieu sans agressivité. Il en deviendra très certainement plus sociable en rentrant chez lui car il aura appris à accepter les autres chats.


Mon chat est très craintif, comment va-t-il s’adapter ?

Le fait que nos petits pensionnaires soient en liberté et sans contraintes durant leur séjour contribue à leur adaptation rapide. En effet, votre chat pourra évoluer à sa guise entre la chambre et le jardin et cela jour et nuit. S’il préfère rester à l’abri des regards en journée, il pourra évoluer dans le jardin toute la nuit. Cette liberté de mouvement est très importante pour le chat pour son bien-être.


Comment se passe les 1ères minutes où mon chat découvre son lieu de vacances et ses futurs copains ?

La période de découverte est primordiale pour le chat. En arrivant dans la chambre il va percevoir les phéromones d’apaisement des copains déjà présent. Votre chat va tout d’abord un peu « souffler » sur les autres chats, non pas par agressivité mais simplement pour les intimider et cela signifie « ne m’approchez pas ». Les autres chats ne s’approchent généralement pas pour laisser le nouvel arrivant prendre tranquillement ses marques.


En vous le laissant j’ai peur que mon chat pense que je l’abandonne ? Ne va-t-il pas s’ennuyer ?

Rassurez-vous, le chat ne connaît pas le sentiment d’abandon contrairement au chien. De plus il n’a pas non plus la notion du temps. Il ne vous en voudra pas de l’avoir laissé. Une fois sa période d’adaptation passée, il sera comme chez lui : longues siestes, roulade dans l’herbe, jeux et câlins ! De plus en étant toujours avec ses copains de chambre il aura toujours des occupations.


Une amie m’a dit que mon chat pourrait aussi rester chez moi avec une personne qui passe le nourrir ?

Tout à fait vous avez plusieurs solutions de garde à votre disposition. Cependant n’hésitez pas à faire un essai avant car le chat étant territorial, certain n’apprécie pas qu’une personne étrangère à leur famille pénètre sur leur territoire et peuvent alors réagir de manières différentes : ne pas se montrer, être agressif ou encore déserter la maison jusqu’au retour de ses maîtres. N’oubliez pas que chez nous votre chat ne s’ennuiera jamais car en plus de notre présence, il a avec lui 24h/24 les autres chats de sa chambre qui occupent beaucoup son attention et avec qui il jouera certainement.


Comment se passe le retour de mon chat à la maison après un séjour au Jardin des Chats ? Va t’il être perdu ?

Le chat est un animal qui s’adapte très vite. Une fois rentré à la maison auprès de vous, il reprendra très rapidement ses habitudes. Il aura certainement besoin de parcourir les 4 coins de la maison pour vérifier que rien n’a changé et pour déposer à nouveau ses phéromones. Votre chat peut vous sembler perdu, c’est tout à fait normal. En effet il quitte un environnement où il a vécu en totale liberté jour et nuit avec sorties nocturnes autorisées sans couvre-feu ! et il a été entouré tout son séjour de copains de vacances. Arrivé à la maison, votre chat risque donc de chercher ses copains dans votre maison, voir même de les appeler. Votre chat devrait être plus sociable, plus câlin et plus proche de vous après son séjour au Jardin des Chats.

Maladies et bobos

Mon chat est vacciné, peut-il malgré tout être malade ?

Les vaccins protègent votre chat et évitent des complications mais comme pour nous, ils n’empêchent pas d’attraper des petits microbes. Nous pouvons être vaccinés contre la grippe mais l’attraper malgré tout. Tout comme les enfants en crèche qui peuvent attraper des poux ou une petite grippe, les chats ne sont pas à l’abri de tous les microbes.

Mon chat ne peut-il pas se faire des bobos en jouant avec ses copains de chambre ?

Lorsque les chats jouent ensemble, ils peuvent parfois laisser les griffes dehors et se faire des petits bobos. On peut dire comme pour les enfants : « jeux de mains, jeux de vilains » !

Vaccinations et opération

Quels vaccins demandez-vous, la rage est-elle obligatoire ? et le tatouage ?

Tous nos petits pensionnaires doivent être à jour de leurs vaccins Typhus, Coryza et Leucose c'est-à-dire vaccinés chaque année. Dans le cas d’une 1ère vaccination, un rappel est nécessaire un mois plus tard. Nous vous demandons de nous confier le carnet de santé de votre compagnon durant tout son séjour.
Nous ne demandons donc pas la vaccination contre la rage.
L’identification par puce électronique et tatouage n’est pas obligatoire, sauf pour les chats nés à partir du 1er janvier 2012 (même si vous n'emmenez pas votre chat en pension, c'est obligatoire).


Mon chat vit en appartement et ne sort pas, faut-il tout de même qu’il soit vacciné et traité contre les puces pour venir chez vous ?

Bien que votre chat ne sorte pas de chez vous, savez-vous qu’il peut malgré tout attraper des maladies comme le Typhus et le Coryza ? En effet ces maladies peuvent être véhiculées sur les vêtements et notamment les bas de pantalons. Si vous-même étiez en contact avec un chat malade, vous pourriez ramener le virus à votre appartement et ainsi contaminer votre chat.
Indépendamment du lieu de vie et mode de vie de votre chat, les vaccins Typhus, Coryza et Leucose sont obligatoires pour que nous puissions accueillir votre compagnon.


Mon chat n’a pas de carnet de santé, que dois-je faire pour vous le confier malgré tout ?

Si vous avez perdu le carnet de santé de votre chat, demandez un historique des vaccinations à votre vétérinaire que nous conserverons durant le séjour de votre chat.


Mon chat n’est pas stérilisé, l’accepterez-vous ?

Nous demandons que les chats mâles de plus de 6 mois soient castrés. Pour les femelles nous acceptons les chattes stérilisées ou non. Nous pouvons donner la pilule aux chattes non stérilisées si besoin.


Le rappel annuel des vaccins de mon chat tombe durant son séjour chez vous, pouvez-vous vous en charger ?

Nous pouvons organiser la vaccination de votre chat durant son séjour. Ce service est facturé 10€ (hors frais vétérinaire de vaccination, consultation et déplacements) mais nous l’offrons aux séjours longue durée.


Je souhaite vous confier mon chat mais il n’aura pas encore eu son rappel et sera donc en primo-vaccination, est-ce un problème pour vous ?

Nous avons des obligations vis-à-vis de la Direction des Services Vétérinaires concernant les conditions d’accueil des pensionnaires. En cas d’urgence et en fonction de nos places disponibles, contactez-nous pour une étude au cas par cas.

Réservation et Tarifs

Quelles sont les conditions que doit remplir un chat pour que vous l’acceptiez ?

Afin que votre chat puisse venir en vacances au Jardin des Chats, voici les conditions demandées :
- Votre chat doit être à jour de ses vaccins (1ere injection + rappels annuels) Typhus, Coryza et Leucose (nous conserverons son carnet de santé durant son séjour).
- Un traitement antiparasitaire devra être administré avant le séjour et votre chat devra avoir été vermifugé depuis moins de six mois. Nous pouvons également le faire à l'arrivée de votre chat
- Les chats doivent être en bonne santé
- Les mâles de plus de 6 mois doivent êtres castrés

Combien de temps à l’avance faut-il réserver ?

Nous vous conseillons de réserver dès que vous avez connaissance de vos dates de départ en vacances. En effet, nous avons certaines périodes qui sont complètes très tôt notamment les vacances scolaires. Mais nous pouvons avoir à tout moment plusieurs réservations et ne plus avoir de places disponibles même hors vacances scolaires. Pour être certains que nous bloquions une place pour votre chat, n’hésitez pas à réserver le plus tôt possible.
Vous pouvez également réserver du jour au lendemain mais vous ne serez pas certain d’avoir une place.


Vous m’indiquez que vous êtes complets pour la période que je souhaite, ne pouvez-vous pas accepter mon chat juste pour quelques jours ?

Le Jardin des Chats a une capacité maximum d’accueil que nous avons déclaré en Préfecture. Nous ne pouvons donc pas dépasser cette capacité même pour quelques jours. Dans le cas d’un contrôle de la Direction des Services Vétérinaires cette capacité d’accueil est vérifiée et nous pourrions être verbalisés pour cette infraction.


A partir de quel âge mon chat peut-il venir au Jardin des Chats ? Et jusqu’à quel âge ?

L’accueil de nos pensionnaires dépend du fait qu’il soit vacciné et en bonne santé. Nous pouvons donc accueillir les chatons vers l’âge de 2 mois (âge des 1ers vaccins) jusqu’à tout âge. Nous avons déjà eu des pensionnaires de plus de 20 ans !


J’ai vu qu’en période de vacances scolaires, il y a un séjour minimum de 7 jours, mais est-ce que je peux récupérer mon chat avant les 7 jours ?

En période de vacances scolaires seulement, la facturation se fait sur la base d’un séjour de 7 jours minimum. Cependant vous êtes tout à fait libre de récupérer votre chat avant les 7 jours réservés.

A quoi servent les arrhes* versées au moment de la réservation ?

Les arrhes servent à bloquer définitivement la place de votre chat. En effet après le versement des arrhes, nous nous engageons à réserver la place pour votre chat et vous êtes ainsi sûr que nous ne donnerons pas la place à une autre personne même si elle souhaitait réserver plus de temps que vous. De votre côté vous être libre d’annuler votre séjour à tout moment mais nous conserverons vos arrhes. Arrhes : « les sommes versées d’avance sont des arrhes, ce qui a pour effet que chacun des contractants peut revenir sur son engagement, le consommateur en perdant les arrhes, le professionnel en les restituant au double » (art. L. 114-1 alinéa 4 du Code de la consommation).


J’ai vu que vous demandez 5 euros par semaine pour la garde de la boîte de transport de mon chat, pour quelle raison ?

Notre structure ne nous permet pas de garder toutes les boîtes de transport de nos pensionnaires. Imaginez 30 chats en garde et 30 boîtes à stocker ! Il nous faudrait un local de plus de 40 m² dédié aux boîtes. Tout comme un vestiaire, la consigne des boîtes est donc payante. Sachez que nous préférons, dans la mesure du possible, que vous récupériez la boîte de votre chat après son installation.


J’ai plusieurs chats, faites-vous des tarifs dégressifs ?

Nous avons adapté nos tarifs aux saisons et aux nombres de chats. Si vous nous confiez vos chats en basse saison, vous bénéficiez d’un tarif réduit, de même si vous avez plusieurs chats.


Je souhaite connaître le coût de la pension, comment calculez-vous ?

Prenons un exemple : Vous nous confiez un chat du 20 au 28 septembre 2011.
Nombre total de jours = 9 jours (jour d’entrée et de sortie inclus*)
Coût du séjour = 9 jours x 9,90 € (car basse saison) = 89,10 €
Si vous avez 2 chats = 9 jours x 9 € x 2 chats = 162 €
* Toute journée réservée est due car même si vous récupérez votre chat à l’ouverture à 10h, nos assistantes vétérinaires se seront occupées de votre chat qui aura également mangé, utilisé la litière …. et aura bénéficié de soins et d’attention jusqu’à l’heure de son départ.


Comment faire pour parrainer un ami et à quoi ai-je droit ?

Vous pouvez à tout moment nous communiquer les coordonnées des personnes que vous souhaitez parrainer, par téléphone ou par email. Dès que votre filleul nous confiera son chat, nous lui remettrons sa carte de Membre sur laquelle nous créditerons 9€. Nous créditerons également 9€ sur votre carte en tant que parrain.


Je souhaite connaitre les disponibilités ou effectuer une réservation, comment procéder ?

C’est très simple, il vous suffit de créer votre compte sur notre site puis de vous connecter avec les identifiants que vous aurez choisis afin d’interroger les places disponibles et effectuer votre réservation en ligne 24h/24 et 7j/7. Vous pouvez également nous contacter par téléphone ou venir réserver sur place.

Quel mode de paiement acceptez-vous et peut-on payer en plusieurs fois ?

Vous pouvez régler par carte bleue, chèque, espèces. Notre activité ne nous permet pas d’accepter les chèques emplois services ni les chèques vacances.
A l’arrivée de votre chat, en fonction du montant du solde à régler, vous pouvez bien entendu payer le séjour de votre chat en plusieurs fois sur simple demande.


Je ne connais pas exactement mes dates de vacances à 1 ou 2 jours près, est-ce que je peux quand même réserver ?

Il est fréquent que les dates soient ajustées entre le moment où la réservation a été faite et la date à laquelle le chat arrive pour son séjour.
Nous vous conseillons d’effectuer votre réservation afin de bloquer la place pour votre chat. Puis vous nous contacterez par téléphone ou par mail quelques jours avant l’arrivée de votre chat pour nous communiquer les dates exactes de son séjour. Dans tous les cas, une fois votre chat chez nous, il devient prioritaire en cas de prolongation de séjour.

Divers

J’ai plusieurs chats, vont-ils être dans la même chambre ou allez-vous les séparer ?
Nous ne séparons pas les chats d’une même famille sauf si vous nous le demandez. Au moment d’une réservation pour plusieurs chats nous les mettons dans la même chambre.

Mon chat ne boit qu’au robinet, comment va-t-il faire chez vous ?
Les chats adorent boire au robinet car s’ils ont le choix ils préfèrent l’eau qui ne stagne pas. Nous avons mis en place des fontaines à eau qui permettent de reproduire "l'effet robinet" et en plus de la filtrer grâceà un filtre à charbons, de plus l’eau est changée très régulièrement et ne stagne donc pas.

A l’occasion d’un 2ème séjour, mon chat va-t-il reconnaître les lieux ?
En effet votre chat va reconnaître les odeurs et nous ! Son temps d’adaptation sera réduit et il profitera encore plus tôt de ses vacances !

Avec la Webcam, est-ce que je vais pouvoir voir mon chat 24h/24 ?
Les webcams sont généralement accessibles à partir de 10h (après le ménage) jusqu’à la tombée de la nuit. Les quelques coupures de la journée sont du aux périodes de nettoyage durant lesquelles nous sommes obligés pour des raisons réglementaires à les déconnecter car elles exposeraient alors le personnel.

J’ai vu sur vos photos que les chats sont en liberté dans les jardins, mais ne risquent-ils pas de s’enfuir ?
Les chats sont en liberté jour et nuit. A Aubais, les jardins sont grillagés comme une volière. Le grillage au sol est pris dans une tranchée en béton. A Marseille, les chambres sont fermées à clés et le bâtiment mis sous alarme avec télésurveillance surveillée par caméras par la société EPS ou SECURITAS.

Faut-il que je mette un collier à mon chat pour son séjour au Jardin des Chats ?
Ce n’est pas nécessaire de mettre un collier à votre chat durant son séjour. En effet, puisque votre chat va avoir l’accès libre au jardin, qu’il va pouvoir grimper, se rouler … il vaut mieux qu’il ne soit pas gêner par son collier qu’il risquerait de perdre dans l’herbe.

Je n’habite pas la région, comment faire pour que mon chat vienne au Jardin des Chats ?
En effet nous avons très souvent des personnes de la région parisienne, de la Bretagne, de Lyon ou de Toulouse … qui nous confient leurs chats ! Voir même du monde entier !
Vous avez plusieurs possibilités :
- soit vous nous déposer votre chat car nous sommes sur votre chemin
- soit vous faites le trajet en voiture
- soit vous utilisez le TGV aller-retour jusqu’en gare de Nîmes où notre taxi peut vous attendre pour vous amener jusqu’à nous ou bien seulement récupérer votre chat
- enfin vous pouvez faire appel à nos partenaires taxis pour transporter votre chat.
Cependant, sur demande et en fonction de nos disponibilités sur rendez-vous, nous pouvons accueillir votre chat. Ce service exclusif est facturé 10€

Ce ne sera pas moi qui déposerait mon chat ou viendrait le récupérer, est-ce un problème ?
Aucun problème, il suffit de nous donner le nom de la personne que vous mandater et nous remplirons un document précisant cette procuration.

Existe-t-il un autre Jardin des Chats qu’à Aubais dans le Gard ?
Il existe deux uniques Jardin des Chats. Les marques « Le Jardin des Chats » et « Hôtel pour Chats » ainsi que les plans et dessins de nos installations sont déposés auprès de l’INPI. Nous n’avons aucun lien avec certaines pensions qui peuvent ressembler de près ou de loin au Jardin des Chats, qui utliserait abusivement la marque Hôtel pour Chats et nous ne pouvons donc pas garantir les services qui y sont proposés.

Réalisation : Agence KEYRIO