Le Jardin des Chats

Conditions d'admission

Nous nous tenons à des règles d’hygiène stricte avec des protocoles bien précis afin que tous les chats passent un agréable séjour au Jardin des Chats !

Avant l'arrivée de votre chat au Jardin des Chats, celui-ci doit respecter les règles suivantes:


- Un traitement antiparasitaire devra être administré avant le séjour et l’animal devra avoir été vermifugé depuis moins de six mois. Nous pouvons également le faire à l'arrivée de votre chat si vous le souhaitez (tarif dans la rubrique Tarifs)
- Les chats doivent être en bonne santé (hors traitements ponctuels)
- Les mâles de + de 6 mois doivent êtres castrés

- Votre chat doit être à jour de ses vaccins typhus, coryza et leucose
Qu’est-ce qu’être à jour et comment le vérifier ?
Un chat se vaccine généralement à partir de l’âge 2 mois et sans âge limite.

 

 
3 cas se présentent :
- 1er cas, votre chat à moins d’1 an :
il s’agit d’une 1° vaccination, votre vétérinaire va vacciner votre chat une 1ère fois puis faire un rappel au maximum 1 mois après cette 1ère injection. Ensuite vous ferez des rappels de vaccins chaque année à date anniversaire de la 1ère injection.

- 2ème cas, votre chat a plus d’1 an et il n’a jamais été vacciné ou vous avez oublié un rappel annuel
Dans ce cas, vous devez procéder comme dans le cas précédent.

- 3ème cas, votre chat a plus d’1 an et vous le faites vacciner régulièrement.
Sur le carnet de santé, doit apparaître la primo vaccination et les rappels annuels.

Nb : Si votre chat est vacciné mais pas contre la Leucose, dans ce cas, il faudra une 1ère injection + 1 rappel 1 mois plus tard.

Nous conservons obligatoirement son carnet de santé durant son séjour pour justifier des vaccins en cas de contrôle de la DSV.

En pratique, quand et comment doit-on faire vacciner son chat ?

La vaccination contre les maladies virales se pratique sur les chatons dès l'âge de 2 mois. Elle nécessite 2 injections à un mois d'intervalle pour immuniser efficacement votre jeune compagnon. Un rappel annuel complète ensuite cette protection.
Comme chez l'homme, les défenses immunitaires diminuent avec l'âge, il est donc presque aussi important de vacciner un chat âgé qu'un chaton.


  →Nb : Même les chats gardés à l'intérieur peuvent être exposés aux maladies infectieuses et sont susceptibles d'entrer en contact avec des virus présents dans l'air, la poussière ou sur les vêtements c’est pourquoi ils doivent donc être vaccinés. Concernant la leucose lorsque les symptômes commencent à apparaître, il est souvent trop tard pour sauver le chat.
La vaccination reste donc la meilleure arme pour lutter contre cette maladie.

Que se passe-t-il lorsque l'on oublie la date du rappel ?
Très vite l'immunité acquise grâce au vaccin, s'épuise et votre chat n'est plus protégé. S'il entre en contact avec un animal malade, il développera à son tour la maladie. Il est donc important de bien respecter les dates de rappels annuels.

A votre arrivée au Jardin des Chats, nous ne manquerons pas de vous informer des cas éventuels (un peu comme pour une grippe).


Pour le bien-être de tous les pensionnaires, nous nous réservons le droit de refuser un animal ne présentant pas les garanties sanitaires suffisantes ou se révélant malade ou contagieux après examen de l’animal à son arrivée.

Le Jardin des Chats reste ouvert 7 jours sur 7 et 24h/24 pour s’occuper de vos compagnons mais nous sommes fermés certains jours au public donc pas d’accueil ni de visites ces jours de fermeture.


Réalisation : Agence KEYRIO